Astuces pour choisir le gabarit d’un tampon encreur

15Déc - by Damien - 0 - In Entreprise

L’un des principaux critères de sélection et de personnalisation des boîtes à tampons automatiques, c’est la forme des tampons. Cela est défini par la destination du tampon encreur et affecte l’orientation des informations sur lui.

Il y a 4 formats d’empreinte : carré, circulaire, rectangulaire, et ovale. Nous aborderons les principales utilisations de ces structures pour sélectionner la forme du coussinet.

Le tampon en forme rectangulaire

C’est le type de tampon le plus courant sur les bureaux. La plupart d’entre nous les utilisent pour imprimer une grande partie de nos informations.

Pour les artisans par exemple, ils utilisent ces sceaux pour se référer aux mentions légales.

Les entreprises ainsi que les professions libérales utilisent les tampons rectangulaires pour mettre leur cachet officiel sur tous les documents.

Les particuliers les utilisent également pour tamponner les adresses.

Le tampon avec format carré

Les tampons carrés sont largement utilisés pour symboliser les logos. C’est le cas des tampons pour carte de fidélité qui est de forme carrée.

C’est aussi une forme intéressante, car elle est facile à utiliser et permet de positionner correctement le marquage dans des zones spécifiques.

Le format rond pour un tampon

Le tampon rond est généralement utilisé par les administrations ou les associations. Par exemple, les tampons d’un établissement scolaire sont circulaires.

De ce fait, il s’agit d’une forme courante pouvant contenir nombreux éléments d’informations, comme du texte autour d’une image.

Le tampon en forme ovale

La forme ovale du tampon apporte un peu d’originalité aux cachets. C’est un dérivé rond. Cette forme inhabituelle est également plus facile à utiliser qu’une forme ronde, tout en préservant la rondeur.

Remarques

N’oubliez surtout pas que les tampons font partie de votre communication. Par conséquent, les informations qu’ils contiennent doivent être lisibles.

Plus il y a de texte chargé ou plus la police est exotique, plus il est nécessaire de choisir une taille de tampon élevée pour que le texte soit conformément aéré et/ou que les lignes de la police de convolution ne soient pas trop fines et réalisables.

Sachez qu’il existe un test assez simple pour observer si votre tampon est lisible, il suffit de l’imprimer à l’échelle 1. Si vous êtes satisfait des résultats, le tampon devrait également convenir. Votre impression est ensuite mesurée pour déterminer la forme et la taille optimales du modèle. Attention à ne pas vous tromper dans le choix de la forme du tampon encreur. Au cas où vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts en tampons seront toujours à votre service.

Lors du choix d’une taille de tampon encreur, il ne s’agit pas d’acheter à tout prix un gros tampon, mais il faut trouver un compromis entre le prix de votre tampon et le message que vous souhaitez faire passer. Si pour économiser de l’argent, vous choisissez un très petit tampon pour un modèle très chargé, vous n’en retirerez rien, et les frais seront inutiles. Parfois quelques euros de plus pour une taille plus grande peuvent tout changer !