Comment choisir une motorisation de portail coulissant

21Déc - by Damien - 0 - In Travaux

 

Le portail coulissant assure un passage à la fois pratique et sûr pour tous ceux qui l’utilisent. Et le fait de le motoriser vous permettra davantage d’en bénéficier. Toutefois, il ne faut pas prendre à la légère le choix de la motorisation. Vous devez en effet considérer de nombreux points.

Les différentes motorisations pour un portail coulissant

Avec la panoplie de choix de portail coulissant disponible à ce jour, il est normal de trouver divers types de motorisation pour chacun d’eux. Il s’agit du portail coulissant à rail et autoportant. Chacun d’eux possède ses propres particularités. Mais ils pourront tous les deux répondre à tous vos besoins, quels qu’ils soient.

  • Le portail coulissant autoportant

Le type de motorisation autoportante possède un moteur à proximité du portail. Il ne dispose pas de rail fixé au sol. Cette caractéristique le rend incompatible aux portails lourds. Il s’adapte plus à ceux légers et moyens. Toutefois, il est le plus souvent livré avec crémaillère. Ce dernier va faciliter le déplacement latéral de votre portail.

  • Le portail coulissant à rail

La motorisation à rail pour portail est, quant à elle, plus adaptée à une infrastructure de grande taille et d’un poids important. Il peut varier entre 600 et 1000 kg. Ce type de portail possède deux galets qui lui permettent de glisser sans difficulté sur son rail fixé au sol. Il ne faut pas confondre une installation discrète de ce genre avec une motorisation autoportante.

Les critères pour une bonne motorisation d’un portail

Une bonne motorisation de portail n’est pas un hasard. De ce fait, il est important de connaître les divers critères avant de passer à l’installation. Il s’agit du sens de l’ouverture du portail, de son poids, de sa solidité. Ce n’est pas tout, vous devez déterminer la cadence d’utilisation, la vitesse d’ouverture, l’alimentation et les moyens de commande. Une fois que vous les avez spécifiés, vous pouvez passer à la motorisation de votre portail.

Les bonnes raisons de motoriser son portail coulissant

L’utilisation d’un portail coulissant présente de nombreux avantages. D’abord, il est très pratique, parce que ce type de portail ne compte aucune contrainte technique. Et c’est d’autant plus valable pour un portail motorisé. En outre, il est d’une esthétique incroyable. Vous pouvez adopter tout le style que vous souhaitez du rustique au moderne. Entre le bois et le PVC en passant par l’aluminium, les matériaux de construction pour ce faire ne vous manqueront pas. Un autre avantage primordial, le portail coulissant est un vrai garant pour votre sécurité. Alors, visitez ce lien pour bénéficier de tous ces avantages.

La meilleure option pour installer la motorisation de son portail

Vous avez la possibilité de motoriser vous-même votre portail, vous pouvez seulement  positionnez les moteurs sur la traverse basse du vantail, jusqu’à 1m du sol maximum. C’est d’autant plus valable que vous choisissez une motorisation autoportante ou à rail. Toutefois, il est vivement conseillé d’appeler des professionnels pour les travaux. Cette option vous en fait permettra d’avoir plus de garanties.

Besoin d’autres articles, n’hésiter pas de visiter cette page.