Comment diagnostiquer une panne sur un chauffe-eau ?

18Fév - by Damien - 0 - In Maison

Lorsque notre chauffe-eau fonctionne correctement, nous utilisons de l’eau chaude pour tout, des douches à la lessive, sans penser. Mais quand il cesse de fonctionner, nous devons détecter la source du problème et le réparer. Comment diagnostiquer un problème de chauffe-eau?

Signes que votre chauffe-eau est en panne

L’appareil peut tomber en panne si :

Le chauffe-eau est vieux

Les chauffe-eau bien entretenus ont généralement une durée de vie de 8 à 10 ans. L’âge d’une unité ne signifie peut-être pas qu’elle va échouer immédiatement à moins qu’il y ait des signes avant-coureurs visibles. Vous pouvez également choisir de remplacer l’appareil pour éviter les pannes et les dégâts d’eau. Il peut donc être sage de ne pas attendre qu’une fuite se produise.

L’appareil devient bruyant

Plus un chauffe-eau vieillit, plus les sédiments s’accumulent dans le réservoir. C’est l’une des raisons pour lesquelles les chauffe-eau ont une durée de vie limitée. L’accumulation de sédiments provoque souvent des grondements, des éclats ou des bruits de cognement. Il peut causer beaucoup d’usure à l’intérieur de l’appareil, créant des trous et des fissures qui déclenchent des fuites. L’efficacité diminue aussi puisque l’eau de chauffage nécessitera plus de gaz ou d’électricité.

Eau décolorée

L’eau brune ou rouillée peut signifier que votre chauffe-eau est en panne. Souvent, cela signifie que le réservoir est devenu endommagé en raison de sédiments; s’il y a beaucoup de lui à l’intérieur, il peut entrer dans votre approvisionnement en eau, en changeant la couleur. La coloration peut également être due à la corrosion. Si le métal dans l’appareil est corrodé, les chances d’une fuite sont élevées.

Fuite du chauffe-eau

L’accumulation d’eau sur le plancher autour de votre appareil de chauffage n’est jamais un bon signe. Cela signifie probablement que le réservoir en métal est usé. La fuite peut s’arrêter lorsque le métal refroidit et redémarrer lorsqu’il se réchauffe. Il est temps d’installer un nouvel appareil, à moins que la fuite ne provienne des raccords ou des raccords de tuyauterie à proximité.

Températures de l’eau plus froide

Si la température de l’eau baisse pendant que vous prenez une douche ou lavez la vaisselle, il peut y avoir des éléments chauffants défectueux. Contactez urgence plombier Paris pour les inspecter et dépanner votre chauffe-eau. Les modèles vieillissants sont connus pour devenir moins efficaces. Votre eau peut être sensiblement plus froide que la normale ou carrément froide.

Contactez plombier artisan Paris  

Lorsque vous remarquez des signes de panne de votre chauffe-eau, contactez urgence plombier Paris. Nos professionnels chevronnés peuvent rapidement trouver et résoudre tout problème, réparer le chauffe-eau ou recommander des solutions efficaces s’il est temps de remplacer votre appareil. Nos spécialistes des gaines et de la qualité de l’air peuvent également vous aider.

Comment diagnostiquer une panne sur un chauffe-eau ?

  1. S’il n’y a tout simplement pas d’eau chaude, cela pourrait signifier que le voyant de pilote est éteint. Vérifiez le voyant de pilote. S’il est éteint, vous pouvez le rallumer, en suivant les instructions de votre manuel du propriétaire. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, un technicien de la compagnie de gaz peut le faire pour vous.
  2. Si vous entendez des bruits étranges provenant du chauffe-eau, vous entendrez probablement des minéraux ou de l’eau dure accumulés dans le réservoir et brisés. Dans ce cas, vous devrez vider le réservoir et nettoyer les sédiments.
  3. Si vous trouvez de l’eau sur le sol près du chauffe-eau, cela signifie que l’eau s’échappe du réservoir. L’eau pourrait provenir d’une soupape desserrée ou d’un tuyau qui fuit. Si vous ne voyez pas de tuyaux qui fuient, vous pouvez essayer de serrer la soupape. Si cette soupape est desserrée, l’eau pourrait s’échapper du réchauffeur. Sinon, la fuite pourrait être causée par une vanne défectueuse, un évent obstrué ou un élément chauffant défectueux.
  4. Si l’eau n’est pas assez chaude, la première chose à faire est de vérifier le thermostat. Si le thermostat est réglé correctement, essayez de vous souvenir de la dernière vidange du réservoir. Accumulation de minéraux à l’intérieur du réservoir peut empêcher l’eau de chauffer correctement. Si votre réservoir n’a pas besoin de rinçage, vous pouvez vérifier le tube de trempage du réchauffeur. Si le tube de trempage est cassé, l’eau ne chauffera pas correctement. Vous pouvez vérifier le tube plongeur en retirant la conduite d’alimentation en eau froide et en sortant le tube plongeur du réservoir.

Découvrez par la suite : Problème d’humidité comment trouver un expert sérieux ?