Comment entretenir un billot en bois ?

6Jan - by Damien - 0 - In Maison

Êtes-vous préoccupé par l’état de votre planche à découper en bois ou de votre billot en bois préférée? Quelqu’un vous a-t-il dit que son utilisation n’était pas sûre ? Pendant très longtemps, les experts en nettoyage ont dit de les abandonner au profit de ceux en plastique. Pour conserver la beauté de votre billot, voici quelques conseils.

Désinfecter le billot en bois

Pour désinfecter le billot bois, utilisez soit du vinaigre blanc pur, soit un mélange de deux cuillères à soupe d’eau de Javel dans un gallon d’eau. Notez que tout vinaigre autre que le vinaigre blanc pur peut conférer à votre planche des odeurs indésirables. Ces solutions fonctionnent pour désinfecter la planche car le vinaigre a un pH bas et l’eau de Javel a un pH élevé, qui tueront les bactéries et les germes, car ils ne peuvent vivre que dans certaines conditions de pH.

Pour appliquer, trempez un chiffon dans la solution, puis essuyez soigneusement la planche avec le chiffon humide. Si votre planche a une odeur aigre ou de moisissure, vous pouvez également mettre une tasse de levure chimique sur la planche et verser une tasse de vinaigre blanc sur la planche. La combinaison de ces deux ingrédients créera un processus d’oxydation qui éliminera les taches et toutes les odeurs persistantes laissées dans votre planche à découper.

Conseils de lavage

Peu importe à quel point votre billot bois devient sale, ne la trempez pas dans l’eau et ne la mettez pas au lave-vaisselle. Trop d’eau fait gonfler les fibres de bois, lisez ça. Au fil du temps, cela provoque des fissures dans votre planche à découper qui peuvent piéger les germes que vous essayez d’éliminer.

Pour nettoyer votre planche à découper en bois, lavez-la à la main. Utilisez de l’eau chaude, un chiffon ou une éponge et un peu de savon à vaisselle liquide. Assurez-vous de nettoyer les deux côtés, même si vous n’en avez utilisé qu’un seul. Rincez-le sous l’eau chaude, séchez-le avec une serviette, puis laissez-le sécher à l’air libre. Pour enlever les taches, trempez l’éponge dans du sel ou du bicarbonate de soude et frottez. Pour les taches plus tenaces, laissez le peroxyde d’hydrogène ou le jus de citron reposer sur place pendant 5 minutes puis rincez.

Comment restaurer une planche à découper en bois endommagée

Si votre billot commence à paraître rugueuse, voici comment la restaurer en bon état. Frottez-le avec du papier de verre à gros grain le long du grain. Obtenez l’avant et l’arrière ainsi que les côtés et les rainures. Essuyez-le avec un chiffon humide pour enlever le grain. Passez au papier de verre à grain moyen pour répéter l’étape ci-dessus. Faites de même avec du papier de verre à grain fin pour finir. Huilez votre planche à découper en suivant les étapes ci-dessus. Pour plus d’infos, cette étape aide à hydrater le bois que vous avez refait surface.

Ensuite, huilez-le une deuxième fois pour obtenir un revêtement protecteur et profitez de votre planche à découper comme neuve. Il s’avère que les planches à découper en bois sont plus hygiéniques que celles en plastique. Pour nettoyer le vôtre, lavez-le à la main dans de l’eau chaude savonneuse après utilisation. Utilisez du papier de verre pour vous débarrasser des marques de couteau et des aspérités. Pour empêcher votre planche à découper de se fissurer ou de se fendre, enduisez-la souvent d’une huile sans danger pour les aliments qui ne rancira pas. Avec une attention particulière, votre planche à découper en bois restera comme neuve pour les années à venir.