Comment fonctionne un système de chauffage à fioul ?

22Mar - by Damien - 0 - In Maison

Un système de chauffage à fioul fonctionne de diverses manières selon son type. Avec leur propre particularité, ces différents systèmes possèdent leur lot d’avantages et d’inconvénients. Mais quoi qu’il en soit, le chauffage à fioul dans son ensemble se révèle être plus bénéfique. Zoom sur les fonctionnalités d’un système de chauffage à fioul.

Quel est le fonctionnement d’un système de chauffage à fioul selon son type ?

De par son fonctionnement, le chauffage à fioul est encore très performant comme système de chauffage. Seulement, il exige un certain traitement en fonction de l’installation. Découvrez par la suite comment chacune d’elle fonctionne. Pour en savoir plus sur l’entretien ou le nettoyage de la cuve à fioul faites appel à des professionnels.

  • Chauffage traditionnel

Cette chaudière classique a un faible rendement et exige quelques éléments. Mais le but est d’obtenir une combustion du fioul. Ce dernier produit une énergie une fois qu’il se brûle. Cette énergie chauffe ensuite les radiateurs et l’eau qui baigne dans les planchers chauffants ainsi que tous les autres équipements de chauffage.

  • Chauffage à condensation

Par rapport à un chauffage traditionnel, le chauffage à condensation est plus rentable.  Vous pouvez avoir une réduction de consommation de votre fioul jusqu’à 40 %. En fait, son principe est simple, il suffit de récupérer la chaleur dans la chaudière à condensation. Cela provoque de l’énergie suffisante pour chauffer l’eau qui circule dans le circuit de chauffage.

  • La chaudière à basse température

Avec une température de 50 à 90 °C, votre consommation de fioul sera réduite. Il possède le même principe que le chauffage à condensation.  Mais les planchers chauffants et les radiateurs fonctionnent avec une température basse.

  • La chaudière à ventouse

Il s’agit plus d’un élément de chaudière, mais pas un système proprement dit. D’ailleurs, elle peut s’adapter à un système de chauffage à condensation ou à basse température. Aussi appelé chaudière à flux forcés, son fonctionnement consiste à évacuer les fumées à l’issue d’un double conduit concentrique. Elle convient plus à des maisons ne disposant pas d’installation de chaudière auparavant.

  • La chaudière micro cogénération

La chaudière micro cogénération est de loin le système le plus avancé des chauffages à fioul. En plus de l’eau sanitaire et de chauffage, ce type de chaudière arrive également à produire de l’électricité. Elle se compose d’un système à condensation associé à un moteur à combustion. Ce dernier récupère l’énergie pour ensuite la transformer en électricité. Son plus grand avantage ? Il est possible de revendre l’électricité ainsi produite.

  • La chaudière mixte bois/fioul

La chaudière mixte emploie deux combustibles, à savoir le bois et le fioul. Bien qu’il y ait une panne, elle peut continuer à chauffer, notamment en utilisant l’un des deux combustibles. Il est très pratique du point de vue de son usage. Son seul problème ? Elle est relativement difficile à entretenir.

Quels sont les avantages du chauffage à fioul ?

Le chauffage à fioul vous procure du confort thermique. Il vous donne de la chaleur agréable et homogène. Il peut couvrir une habitation ayant de grandes surfaces. De plus, il ne demande pas beaucoup d’entretien (tous les 10 ans). Et en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir une cuve qui possède une capacité importante.

Vous avez besoin d’autre site à visiter ? N’hésitez pas de cliquer ici.