Comment réparer un chauffe-eau en panne ?

15Fév - by Damien - 0 - In Maison

Les méthodes de réparation d’un chauffe-eau qui fuit peuvent varier du plus simple au plus difficile. Au premier signe d’une fuite, beaucoup de gens sautent à la conclusion que le chauffe-eau doit être remplacé, mais ce n’est pas toujours (ni même habituellement) nécessaire. De nombreuses réparations potentielles sont en fait assez simples et peu coûteuses, et parfois le remplacement d’une pièce endommagée peut prolonger la durée de vie du chauffe-eau de plusieurs années.

Voici les éléments que vous devez rechercher lors du diagnostic de la source d’une fuite et du choix de la bonne solution.

Fuites au niveau des conduites d’eau

Le premier endroit à vérifier est les tuyaux de plomberie au-dessus du chauffe-eau. Une goutte d’en haut peut facilement couler vers le haut du chauffe-eau et même se frayer un chemin dans l’isolation et donner l’impression que la fuite provient du réservoir lui-même.

Vérifiez les tuyaux au-dessus du chauffe-eau, utilisez un escabeau si nécessaire. Portez une attention particulière aux conduites d’alimentation en eau qui entrent dans le chauffe-eau. Il peut s’agir de raccords de tuyaux rigides ou de tuyaux d’alimentation flexibles. Les tuyaux d’alimentation en eau flexibles sont la cause la plus fréquente de fuites sur le chauffe-eau, car il est courant que ces tuyaux tombent en panne bien avant que le chauffe-eau ne soit prêt à être remplacé. S’il y a de l’isolant autour des tuyaux d’alimentation, retirez-le afin de pouvoir inspecter et remplacer les tuyaux si nécessaire.

Pour remplacer les lignes de courbure du chauffe-eau, coupez d’abord l’eau du chauffe-eau. Ce sera une vanne d’arrêt sur le tuyau d’eau froide menant au chauffe-eau. Avant de retirer les tuyaux d’alimentation en eau, assurez-vous que l’eau est fermée en ouvrant le côté chaud d’un robinet quelque part dans la maison pour voir si l’eau continue de couler. Si l’eau est coupée avec succès, aucune eau ne doit s’écouler du chauffe-eau. Si vous trouvez cela nécessaire, demandez en urgence plombier Paris 3.

Fuites aux tuyaux d’eau chaude

Les tuyaux d’eau chaude sur le dessus du chauffe-eau, qui relient le chauffe-eau au tuyau d’entrée d’eau froide et au tuyau de sortie d’eau chaude, sont un autre endroit courant pour trouver des fuites. Les fils sont la partie la plus fine du tuyau et il n’est pas rare d’y trouver des fuites. 

Fuite à la soupape de décharge de température et de pression 

Un autre site possible de fuites est la soupape de température et de pression (T&P). Une fuite au niveau de la vanne T&P est une situation plus grave, et vous prendrez le temps d’en trouver la cause. Une vanne T-and-P ne commence généralement pas à couler ou à fuir à moins qu’il n’y ait un problème. Plusieurs causes possibles :

Si la valve a été retirée récemment, il se peut qu’elle ne soit plus étanche maintenant. Serrer la vanne ou la réinstaller avec du ruban de plomberie fraîchement fileté peut résoudre le problème.

Si le chauffe-eau chauffe trop l’eau, une pression trop élevée peut provoquer une fuite de la vanne T&P. La solution peut être d’abaisser la température de l’eau ou d’installer un vase d’expansion si vous n’en avez pas déjà un dans le système de tuyauterie.

La vanne T&P qui fuit peut indiquer que la pression totale de l’eau dans votre maison est trop élevée et que le régulateur de pression ne fonctionne pas correctement.

Si la pression de l’eau dans la maison fonctionne normalement et que le chauffe-eau chauffe normalement, il se peut que vous ayez une vanne T&P défectueuse qui doit être remplacée. Avant de changer la vanne, assurez-vous que l’eau est coupée et qu’il n’y a pas de pression dans le réservoir. Vous pouvez relâcher la pression en ouvrant le levier de la vanne T&P ou en ouvrant un robinet d’eau chaude quelque part dans la maison.