Comment repérer la source d’une fuite d’eau rapidement ?

7Mar - by Damien - 0 - In Maison

Une fuite d’eau peut avoir lieu à cause d’une canalisation perforée ou vétuste. Dans ce cas, votre plombier doit intervenir dans les plus brefs délais pour déterminer et repérer la source de la fuite d’eau  rapidement. Quoi qu’il en soit, il est extrêmement conseillé d’identifier rapidement l’origine de l’écoulement de l’eau afin de mettre en place les réparations convenables. 

Comment faire pour détecter la fuite rapidement ? 

Lorsque vous avez une fuite d’eau dans votre foyer, vous devez stopper l’écoulement de l’eau pour éviter les dégâts des eaux. Dans un premier temps, votre plombier doit effectuer une recherche de fuite Paris dans le but d’identifier l’origine de la fuite. Le dégât peut avoir pour cause un défaut d’étanchéité, c’est pourquoi, il faut le repérer rapidement.

De ce fait, l’artisan doit inspecter plusieurs endroits comme les robinets, le WC, les tuyaux et canalisations, le mécanisme de chasse d’eau ainsi que le siphon. De même, il faut vérifier le compteur d’eau et voir si vous avez une surconsommation d’eau. Dans ce cas, il faut procéder à une détection de fuite non destructive en optant pour la technique de la caméra thermique. 

Comment stopper la propagation de la fuite ?   

Qu’il s’agisse d’une micro fuite ou d’une fuite qui a pris de l’ampleur, il faut réagir au plus vite en contactant le plombier le plus proche de chez vous. Le dépanneur doit intervenir sur place afin d’évaluer la situation. Si la fuite est minime, il est tout à fait possible de stopper la propagation de l’eau en utilisant un ruban adhésif ou un mastic. Par contre, si la fuite est majeure, il faut réaliser les réparations nécessaires pour ne pas empirer la situation. 

Par ailleurs, si la fuite provient de votre WC, il faut inspecter l’état de la chasse d’eau. Si le mécanisme est obstrué, il faut le déboucher sur-le-champ. La canalisation bouchée peut manifester une fuite d’eau et nuire à tout le corps de votre WC. Dans tous les cas de figure, dès que vous détectez une fuite dans votre foyer, pensez à prendre les mesures de protection en évitant tout contact avec l’électricité et ce, pour éviter les risques de court-circuit ou d’électrocution. Puis, essayez de solliciter le dépannage en urgence d’un plombier qualifié. 

Vous avez constaté une consommation d’eau trop élevée,  d’où vient le problème ? 

 Lorsque votre compteur d’eau affiche une surconsommation d’eau, cela veut dire que vous êtes victime d’une fuite enterrée. Pour trouver une fuite d’eau dans les canalisations encastrées, le plombier peut utiliser des techniques fiables et non destructives comme la caméra thermique. Celle-ci est recommandée par les experts notamment pour rechercher les fuites dans les canalisations souterraines. Outre la caméra thermique, il y a aussi la caméra endoscopique. Elle permet également de rechercher les fuites d’eau sans casse.

Cette méthode de détection par caméra endoscopique consiste à indiquer les anomalies et les  problèmes d’étanchéité à travers une caméra professionnelle qui enregistre à la fois des photos et des vidéos de l’intérieur des canalisations. Enfin, le plombier peut également opter pour la recherche via gaz traceur. Cet autre moyen de détection  permet de repérer l’emplacement exact de la fuite à travers l’injection d’un gaz dans la canalisation.

En guise de conclusion, pour éviter les éventuelles fuites d’eau, il faut prendre au sérieux l’entretien et le détartrage des tuyaux et des canalisations dans votre habitation. Un expert  en plomberie peut vous venir en aide en cas de besoin d’une assistance rapide. Il peut vous proposer plusieurs prestations afin de combler vos attentes en tout professionnalisme et savoir-faire. Son intervention sera effectuée dans un court délai suite à votre demande de devis.