Comment trouver une bonne mutuelle sénior ?

24Sep - by Damien - 0 - In Santé

Il existe des signes qui montrent qu’il est temps de trouver une bonne mutuelle sénior. Lorsque vous atteignez un certain âge, vos besoins changent. Elle devient plus spécifique. La mutuelle que vous avez eu pendant plusieurs années ne garantit pas vos besoins actuels. Il est de temps pour vous de changer d’offre afin de mieux supporter votre nouvelle vie.

Se connaitre soi-même pour ne pas se tromper dans la mutuelle

Il est nécessaire de faire des contrôles médicaux de temps en temps pour déterminer si effectivement vous avez besoin d’une garantie spécifique. Avec la mutuelle santé senior, les garanties pourront ne pas vous servir jusqu’à ce que vous atteignait un certain âge. Un âge où les signes de la vieillesse commencent à apparaitre. Ne vous précipitez surtout pas à vous souscrire à la première mutuelle qui vous tombe sous le nez, vous devez d’abord établir un budget prévisionnel en fonction de vos ressources financières et faire des comparaisons d’offre sur plusieurs établissements.

Se souscrire à une mutuelle santé sénior signifie que vous ressentez les changements qui s’opèrent en vous par rapport à la santé. Vous-même, vous devez savoir si vous êtes cette personne qui doit consulter régulièrement un spécialiste ou simplement un médecin généraliste. Vous devez aussi connaitre approximativement vos dépenses pour vos besoins médicales (déplacement, la téléconsultation, les frais médicaux, etc.). Vous devez faire attention à ne pas signer un contrat d’assurance santé garantissant les mêmes risques à celui que vous avez déjà dans votre complémentaire santé.

Les types de garanties que vous devez privilégier dans votre mutuelle sénior

Parfois, vous ne vous attendez pas à ce que certaines pathologies vous atteignent et c’est sur le cou que fait face à ces changements. Cela peut arriver à n’importe qui, mais pour être sûr d’avoir souscrit à la bonne mutuelle, renseignez-vous sur les cas généraux qui se développe avec l’âge. C’est l’une des raisons qui nous poussent à nous souscrire à une mutuelle santé sénior. Avec moins de ressource, personne ne peut se la couler-douce sans que l’âge le rattrape. Certaines pathologies arrivent aux personnes âgées. C’est sur cela que vous devez miser si pour le moment vous ne ressentez pas encore les signes de l’âge :

  • Les soins dentaires (prothèses, couronnes, implants, etc.)
  • Les soins auditifs (tous les traitements possibles qui pourraient améliorer votre audition)
  • Les soins optiques (Lunette, lentilles correctrices ou lentilles de contact, etc.)
  • Les soins médicaux courants (pour les pathologies classiques qui nécessitent l’intervention d’un médecin)

Autres prestations de service supplémentaires

Vous avez aussi la possibilité d’inclure dans votre contrat certains privilèges. Vous pouvez par exemple demander un transport privé pour vos déplacements lors de votre visite médicale. Il y a également un certain confort dont vous pouvez bénéficier. En effet, les garanties d’une mutuelle santé sénior ne sont pas figées, vous pouvez à tout moment le faire évoluer en fonction de vos besoins, mais évidemment avec des frais supplémentaires. A par les indispensables, vous avez :

  • Service d’assistance (utile pour vous aider à la tâche quotidienne en cas de longue maladie ou d’inaptitude)
  • Service pour le bien-être (la médecine douce telle que l’ostéopathie, l’ergothérapie, l’acupuncture, etc.)
  • Possibilité de bénéficier d’une cure thermale (utile pour les problèmes d’articulation, les infections cutanées, etc.)
  • Possibilité d’effectuer une téléconsultation auprès de ses médecins (généraliste ou spécialiste)

Quand devrait-on se souscrire à une mutuelle santé sénior ?

Il existe deux catégories d’âge pour qualifier une personne de sénior. La première est celle établie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Lorsqu’une personne atteint son soixantième anniversaire, elle peut se considérer comme telle qu’elle soit en activité ou à la retraite. La deuxième, c’est l’âge médical. Une personne entre dans la catégorie des séniors lorsque des changements s’opèrent du côté physiologique de l’individu. Cela peut commencer à l’âge de 45 ans.