Investir dans l’immobilier à Alzonne

20Oct - by Damien - 0 - In Immobilier

Alzonne est une commune rurale située dans le Sud-Ouest de la France. À part son climat clément et sa faible pluviométrie, on constate de petites variations de températures dans les zones de reliefs et en bord de mer. La commune est très favorable à l’agriculture et les terres arables couvrent 42,4 % du territoire. Vous avez choisi Alzonne pour votre prochain projet d’investissement immobilier ou pour la construction de votre maison ? Sachez qu’il vous est possible de trouver un terrain à bâtir Alzonne pour un investissement à moyen ou à long terme.

Pourquoi investir en zone rurale ?

Oubliez les grandes villes telles que Paris, Nantes, Bordeaux et Lyon… Les futurs investisseurs dans l’immobilier se tournent désormais vers les zones rurales, qui, selon eux, s’avèrent rentables et avantageuses. D’après la définition de l’OCDE, l’Organisation de Coopération et de Développement Économique, une zone rurale est une zone dont l’occupation du territoire est inférieure à 150 hab/Km2. C’est prometteur car les Français voudriont bien s’installer dans les campagnes françaises pour trouver la paix, l’air frais et la France profonde. D’après une enquête, une majorité écrasante de 81 % des personnes interrogées ont déclaré préférer la campagne, qu’elles associent à une meilleure qualité de vie, au calme, à un environnement naturel, à moins de pollution et à un coût de la vie moins élevé. Aussi, vous souhaitez vous engager dans l’agriculture (élevage, viticulture, etc.), l’agrotourisme, les activités équestres, le commerce et la petite production artisanale ou d’autres activités rurales ? Acheter de nouveaux locaux ou un terrain à batir Alzonne est une belle alternative.

Ce que vous devriez savoir avant de vous lancer dans le projet

Si vous voulez vous assurer que le terrain à batir Alzonne que vous avez l’intention d’acheter est constructible, vous devez vous rendre au service d’urbanisme de la commune de votre futur terrain et consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document définit les caractéristiques communes à plusieurs zones en fonction de leur affectation (zone d’habitation, zone industrielle ou zone agricole…).

Qu’est-ce qu’un PLU ?

Le PLU est un document utilisé pour planifier et définir le territoire de la commune : projet d’environnement, de développement économique ou de déplacement ou de placement. Le PLU est un outil réglementaire qui fixe les règles d’utilisation des terrains, notamment un terrain à bâtir Alzonne (où construire ? Pour quels types de constructions ? Quels sont les sites protégés ? Pourquoi sont-ils protégés ?)

Peut-on bâtir sur un terrain agricole ?

Ne vous inquiétez pas pour votre terre agricole, elle peut devenir un terrain à bâtir. Le passage d’un terrain non constructible à un terrain constructible est basé sur l’évolution du PLU. Ces plans sont modifiés via deux procédures : la modification et la révision. Ainsi, un terrain à bâtir Alzonne non constructible peut devenir constructible. La modification est une procédure simple qui n’appartient qu’au maire ou non. La modification doit ensuite être approuvée par le conseil municipal.

Une fois votre terrain classé constructible et acheté, vous traitez avec le COS. L’utilisation du PLU engendre le COS.

Qu’est-ce que le COS ?

Le COS autrement appelé coefficient d’occupation des sols, détermine en France la quantité maximale de construction ou minimale autorisée sur votre terrain en fonction de sa taille. Il est contrôlé lors du permis de construire. Le COS est un document fourni par la mairie. Il définit la surface hors œuvre nette qu’on appelle couramment la surface de plancher constructible, c’est-à-dire la surface maximale de plancher sur une parcelle, sur laquelle on pourra construire. On obtient ainsi la surface constructible d’un terrain en la multipliant par la surface COS m² du terrain figurant sur les Cartes.

Qu’est-ce que le Cadastre ?

Le Cadastre est un relevé que vous pourrez obtenir auprès du service du Ministère de l’économie et des finances (sur le site www.cadastre.gouv.fr), ou auprès de la mairie de la commune. Le numéro dont vous obtiendrez correspond au numéro de la parcelle de terrain à bâtir Alzonne. Le Cadastre limite la zone de chaque terrain et précise sa situation exacte.