La beauté de la classe découverte scientifique

19Jan - by Damien - 0 - In Voyage

La classe découverte scientifique est en fonction du niveau des élèves et des thématiques. Elle est pluridisciplinaire car elle inclut la découverte de plusieurs domaines : la chimie, la biologie et la cuisine…Voici quelques thèmes pour vos classes de découvertes scientifiques.

La citoyenneté au cœur du développement

L’altruisme est un levier important dans la vie collective. Rien de mieux qu’une classe découverte sur le thème de citoyenneté pour conscientiser les élèves à leurs droits et devoirs en tant que citoyen. Comment vivre ensemble ? Comment agir en bon citoyen ? Un programme d’activités éducatives variées qui permet aux enfants de comprendre le mécanisme des droits de l’homme.

Durant le séjour, vous pouvez sensibiliser les élèves sur des thèmes portant sur la vie en société, à l’organisation de l’État, à la liberté d’expression et à la confiance en soi. À travers des activités ludiques les élèves peuvent connaître l’histoire de leur pays, les différents types d’organisation sociale existants. Durant une classe découverte scientifique  sur le thème de citoyenneté, les animateurs prennent le temps d’expliquer la notion de la démocratie. De plus, ce thème permet d’initier les élèves au secourisme. Finalement au cours de ce voyage, les élèves apprennent à être un citoyen éco-responsable en jouant à des jeux sensoriels liés à la nature. Il est important de faire des théâtres sociaux, un jeu de piste pour apprendre les bons gestes citoyens pour éviter le gaspillage et la pollution.

Séjour scientifique pour les plus petits

Il n’est pas évident d’emmener les élèves en maternelle, en primaire en classe de découverte scientifique. Toutefois, il existe plusieurs thèmes fascinants qui peuvent les intéresser et répondre à leurs questions. Le thème de l’insecte est extrêmement instructif et adapté aux enfants. Le monde des insectes reste un mystère pour eux. Les élèves pourront participer à des ateliers qui mobilisent leurs connaissances en sciences de la vie et de la terre.

Des activités artistiques et pratiques sont au programme. Les boîtes et les loupes seront leurs compagnons fidèles au cours de cette classe découverte scientifique.  Les enfants vont collecter les petites bêtes avec les animateurs toute une journée. Ils vont déterminer les caractéristiques de chaque bête. Pour captiver leur attention, il est préférable ici de déterminer les régimes alimentaires et la métamorphose des insectes par des jeux.  Très important, voir les insectes de près permet aux enfants de les respecter et de comprendre leur écosystème. Ce type de séjour scientifique est parfait pour nourrir la créativité des enfants de bas âge.

Classe découverte scientifique à la mer

La mer est un véritable champ de mines. La classe de découverte scientifique à la mer permet de découvrir le cycle des marées, la faune et la flore aquatique et la pêche. Vous pourrez créer divers ateliers pendant le séjour afin d’éveiller la curiosité des élèves. Faire un reportage sur la mer est un moyen efficace pour connaître le secret de la mer. Pendant une journée, faites jouer le rôle d’un journaliste aux élèves. Ils vont pouvoir faire une enquête sur le métier de la mer (pêcheur, capitaine…). L’atelier reportage permet de comprendre les grands phénomènes naturels de la mer. Finalement, pensez à initier les élèves à la protection des éléments de la mer. Maintenant qu’ils connaissent tout de la mer, il est grand temps de tester leurs connaissances par un quizz final.

Pour plus d’informations, lisez cet article !