Le point sur les particules de plastique dans l’eau en bouteille

8Jan - by Damien - 0 - In Santé

Vous avez l’habitude de boire de l’eau en bouteille ? Dans ce cas, essayez de lire ce qui suit pour comprendre tous les dangers que ce minime geste peut vous faire risquer. En effet, une récente étude sur la pollution de l’eau en bouteille révèle que plus de 90 % de ces eaux sont contaminées par des particules de plastique. Et ce n’est vraiment pas bon pour votre santé. Contrairement à ce que bon nombre de gens peuvent penser, l’eau en bouteille n’est pas plus propre que l’eau du robinet. Voici les explications.

50 particules observées par an

Eh oui, l’eau du robinet n’est pas plus propre comme on le pense tous. Selon une étude réalisée par les chercheurs de l’Université de New York et de The Guardian, cette eau dont bon nombre de gens consomment quotidiennement n’est pas épargnée de la pollution. Elle contient près de 50 particules par an.

Ceci a été vérifié par une expérience faite sur 259 bouteilles d’eau vendues dans 9 pays du monde, dont le Brésil, la Chine, les États-Unis, l’Inde, l’Indonésie, le Kenya, le Liban, le Mexique, et la Thaïlande. L’étude a révélé la présence de 325 particules de plastique en moyenne par litre. 93 % de ces échantillons ont été touchés. Parmi les particules de plastique retrouvées, citons le polypropylène, le nylon, et le polytéréphtalate d’éthylène ou PET. Et ce n’est pas étonnant, car ces particules font également partie des principaux composants des bouteilles en plastique et de la carafe filtrante. Pour ce qui est de l’eau du robinet, on enregistrait un taux moins élevé : 83 %.

L’on peut déjà donc conclure que ni l’une ni l’autre n’est adaptée à la consommation humaine.

Les dangers des microplastiques

À titre d’information, les microplastiques sont de minuscules particules d’entre 0,001 à 5 millimètres de longueur, mais qui ont un grand effet sur la pollution. Ce sont les mêmes agents qui polluent nos océans or qui entrent dans la chaîne alimentaire des espèces aquatiques.

Le plus grave avec ces microplastiques, c’est qu’on les retrouve partout. Aussi, ils peuvent nous affecter après la simple ouverture d’une bouteille ou d’objets en plastique ou bien des emballages, selon ce qu’a confirmé la revue Nature Scientifiques Reports. Ils sont aussi présents dans le pain, la viande, et les nourritures industrielles qui utilisent du plastique, surtout les boissons chaudes.

Le problème, c’est qu’ils sont assez petits et peuvent traverser nos barrières tissulaires pour venir attaquer nos organes. Et l’on ne cite plus la conséquence de ces fragments sur l’environnement dans lequel on vit chaque jour. En effet, selon les chercheurs de l’Université de Columbia, on a trouvé ces particules dangereuses dans près de 114 espèces aquatiques.

Que faire alors ?

Pour ne pas contracter de maladies à cause de la forte consommation d’eau en bouteille qui contient des particules dangereuses, prévoyez un autre moyen d’hydratation. Vous pouvez remplacer votre eau en bouteille par l’utilisation de purificateurs d’eau LaVie qui ont pour fonction principale de vous permettre de disposer d’une eau plus pure et plus saine en moins de 20 minutes.

En effet, ces purificateurs figurent parmi les plus prisés sur le marché. Ils sont réputés non seulement pour leur efficacité irréprochable de purification d’eau, mais ils sont aussi très faciles d’utilisation. Vous n’avez qu’à les brancher sur les points d’arrivée de votre eau du robinet et attendre pour obtenir une eau de meilleure qualité. C’est la solution parfaite pour purifier votre eau du robinet.

De plus, ces purificateurs sont exempts de produits plastiques. Avec leur technologie de filtration écologique, vous avez à disposition un appareil zéro déchet plastique et avec une garantie de 100 % des oligoéléments préservés.