Les techniques de conduite économique des voitures.

28Oct - by Damien - 0 - In Automobile

Une conduite économe en carburant peut vous faire économiser des centaines de dollars en carburant chaque année, améliorer la sécurité routière et prévenir l’usure de votre véhicule. Adoptez ces 5 techniques de conduite économique pour réduire la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone de votre véhicule jusqu’à 25 %.

1. Accélérez doucement

Plus vous accélérez, plus vous consommez de carburant. En ville, vous pouvez consommer moins de carburant en appuyant doucement sur la pédale d’accélérateur. Pour être aussi économe en carburant que possible, prenez 5 secondes pour accélérer votre véhicule jusqu’à 20 kilomètres par heure à partir d’un arrêt. Imaginez une tasse de café ouverte sur le tableau de bord. Ne la renversez pas !

2. Maintenez une vitesse constante

Lorsque votre vitesse diminue et s’accélère, vous consommez plus de carburant et dépensez plus d’argent que nécessaire. Des tests ont montré que le fait de varier votre vitesse de 75 à 85 km par heure toutes les 18 secondes peuvent augmenter votre consommation de carburant de 20 %.

Envisagez d’utiliser le régulateur de vitesse pour la conduite sur autoroute, lorsque les conditions le permettent. N’oubliez pas, cependant, que les petites variations de vitesse peuvent être bénéfiques lorsque la gravité fait son œuvre. Lorsque la circulation le permet, laissez votre vitesse diminuer dans les montées, puis reprenez votre élan dans les descentes.

3. Anticipez la circulation

Regardez devant vous pendant que vous conduisez pour voir ce qui se présente. Et gardez une distance confortable entre votre véhicule et celui qui vous précède. En regardant attentivement ce que font les piétons et les autres voitures, et en imaginant ce qu’ils feront ensuite, vous pouvez maintenir votre vitesse aussi stable que possible et consommer moins de carburant. Il est également plus sûr de conduire de cette manière.

4. Évitez les vitesses élevées

Respectez la limite de vitesse et économisez du carburant ! La plupart des voitures, fourgonnettes, camionnettes et véhicules utilitaires sport sont plus économes en carburant lorsqu’ils roulent entre 50 et 80 km à l’heure. Au-delà de cette zone de vitesse, les véhicules consomment de plus en plus de carburant à mesure qu’ils roulent plus vite.

5. Freiner pour décélérer

Chaque fois que vous utilisez vos freins, vous gaspillez votre élan vers l’avant. En observant le comportement de la circulation, vous pouvez souvent voir bien à l’avance quand il est temps de ralentir. Vous économiserez du carburant et de l’argent en retirant votre pied de l’accélérateur et en roulant en roue libre pour ralentir au lieu d’utiliser vos freins.

Autres moyens de consommer moins de carburant

Voici d’autres moyens simples de réduire votre consommation et vos coûts de carburant :

Évitez de faire tourner votre véhicule au ralenti

Coupez votre moteur lorsque vous êtes arrêté pendant plus de 60 secondes, sauf dans la circulation. Un véhicule moyen équipé d’un moteur de 3 litres gaspille 300 millilitres (plus d’une tasse) de carburant toutes les 10 minutes où il tourne au ralenti.

Mesurez la pression de vos pneus tous les mois

Conduire un véhicule avec des pneus sous-gonflés de 56 kilopascals (8 livres par pouce carré) peut augmenter la consommation de carburant jusqu’à 4 %. Cela peut également réduire la durée de vie de vos pneus de plus de 10 000 kilomètres. Vous trouverez la bonne pression des pneus pour votre véhicule sur la plaque d’information sur les pneus. Elle se trouve généralement sur le bord de la porte ou du montant de porte du conducteur. En savoir plus sur l’entretien des pneus.

Ne transportez pas de poids inutile

Retirez de votre véhicule les objets tels que le sel, le sable et les équipements de sport. Moins ils pèsent, moins votre véhicule consommera de carburant. La consommation de carburant d’une voiture de taille moyenne augmente d’environ 1 % pour chaque tranche de 25 kilogrammes de poids qu’elle transporte.

Enlevez les porte-bagages de toit ou de vélo

Allégez votre véhicule en retirant les porte-vélos lorsque vous ne les utilisez pas. La traînée aérodynamique peut augmenter la consommation de carburant jusqu’à 20 % sur l’autoroute.

Utilisez la climatisation avec parcimonie

La climatisation peut augmenter la consommation de carburant d’un véhicule jusqu’à 20 %. Ouvrez les fenêtres lorsque vous conduisez en ville, et utilisez le système de ventilation à flux continu avec les fenêtres ouvertes sur l’autoroute. Si vous utilisez la climatisation, utilisez l’option de recirculation. Cela minimisera l’impact.

Utilisez un affichage de la consommation de carburant

Constatez de visu l’impact des 5 techniques de conduite économe en carburant à l’aide d’un indicateur de consommation de carburant, une fonction désormais standard sur de nombreux véhicules. (Certains véhicules plus récents sont équipés d’écrans encore plus sophistiqués qui analysent les variations de vitesse, les points de changement de vitesse pour les transmissions manuelles et les comportements de conduite tels que les temps d’accélération et de freinage).

Suivez votre consommation de carburant

Combien de temps pouvez-vous rester sans remplir votre réservoir ? Deux semaines ? Un mois ?

Lancez-vous le défi de faire le plein le moins souvent possible et vos coûts mensuels diminueront.

Planifiez à l’avance

Tracez votre itinéraire, surtout s’il est long.

Écoutez les bulletins de circulation et évitez les accidents, les travaux et autres points chauds.

Évitez les routes qui traversent les grandes villes et qui sont parsemées de feux de signalisation, d’intersections et de piétons.

Utilisez les autoroutes à quatre voies lorsque vous le pouvez. Vous pouvez s’inscrire au formation éco conduite qui a pour objectif d’évoluer vers un comportement plus responsable sur la route dans le cadre de la sécurité routière et de limiter ses émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.