Lettre de motivation pour un job étudiant

2Juil - by Damien - 0 - In Entreprise

De nombreux étudiants travaillent en parallèle de leurs études les soirs de semaine, les week-ends et même pendant les vacances scolaires. Les travaux des étudiants sont obtenus après le processus de candidature classique. Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur la façon de rédiger une lettre de motivation pour trouver un emploi étudiant potentiel.

Vous aimez nos Questions/Réponses ?

Abonnez-vous à la Newsletter Le Weekend pour recevoir nos meilleures publications le samedi et le dimanche.

Le travail des étudiants est généralement effectué par le biais d’agences d’intérim, qui recrutent des candidats sur la base de curriculum vitae et de lettres de motivation étudiant. Qu’il s’agisse d’un chauffeur-livreur, d’un hôte ou d’une hôtesse, d’un vendeur, d’un serveur ou d’une baby-sitter, vous ne pourrez pas échapper à ces étapes de recrutement !

Voici donc comment préparer une lettre de motivation pour postuler à un job étudiant.

Soigner l’apparence de la lettre

Pour la plupart des travaux, il est préférable de choisir des lettres simples, avec une police standard et une apparence formelle. Par conséquent, il est préférable d’utiliser uniquement des couleurs de base, telles que le noir et le gris, et d’écrire en Arial ou Times New Roman, et d’utiliser une taille de police appropriée (entre 11 et 13).

Respecter la longueur idéale

Le nombre idéal de paragraphes se situe entre trois et cinq. Les lettres trop longues deviendront ennuyeuses et n’auront pas la capacité de synthétiser votre expérience professionnelle, tandis que les lettres trop courtes perdront complètement le but de montrer qui vous êtes. De même, ne faites pas de paragraphes trop longs (entre quatre et six lignes est une bonne longueur) et n’envoyez pas plus d’une page.

Pensez à l’entreprise et à l’offre d’emploi

Afin de savoir quoi écrire dans la lettre de motivation, considérez principalement les exigences du travail de l’étudiant. Expliquez comment vous correspondez au profil que vous recherchez et comment vous contribuez efficacement à l’entreprise. Réfléchissez à vos compétences et à votre expérience et répondez à certaines des questions que les recruteurs pourraient vous poser.

Pourquoi voulez-vous occuper ce poste particulier dans cette entreprise en particulier ?

Quelles connaissances, compétences et expériences font de vous un bon candidat ?

Indiquez clairement que vous avez lu les informations sur le poste et qu’il est également important de comprendre les tâches que vous devez accomplir, surtout si vous n’avez jamais effectué ces tâches, ce qui est courant pour le travail des étudiants.

Valoriser l’individualité

Cela peut sembler idiot, mais les recruteurs remarqueront vraiment que la lettre de motivation est standard et envoyée à plusieurs personnes exactement de la même manière. Par exemple, dans le titre, essayez de vous adresser directement à la personne qui lira le document. C’est un bon début !

Apprenez à parler de vous en bien

Vous ne pouvez pas rédiger une lettre de motivation pour le travail d’un étudiant sans parler de vous et de vos qualités. Décrivez votre réussite et n’ayez pas peur de montrer vos compétences, vos capacités et vos talents. Il est important que le recruteur sache ce que vous obtiendrez en vous embauchant pour ce job étudiant dès le début.

Mettez également l’accent sur les expériences qui vous rendent très approprié pour le travail. Par exemple, si le job étudiant pour lequel vous postulez nécessite des compétences commerciales et que vous avez déjà effectué un stage de vente, merci de le préciser !

 

Pour plus d’articles, visitez nos sites.