Que faire en cas de fuite d’eau sous votre baignoire ?

11Mar - by Damien - 0 - In Maison

Les problèmes avec une baignoire qui fuit sont souvent liés au tube de trop-plein ou au drain de trop-plein. Le tube de trop-plein est un dispositif de sécurité qui canalise l’eau qui a débordé la baignoire vers le bas dans les tuyaux d’évacuation avant qu’il puisse se déverser sur le bord de la baignoire. Mais si les raccords du tube de trop-plein se desserrent, l’eau peut se déverser et couler sous la baignoire, où elle pourrait même ruiner le sol ou le plafond de la pièce sous la baignoire.

Trouver la source de la fuite

Commencez par vérifier s’il y a des problèmes de coulis et de calfeutrage dans la tuile. Ceux-ci ne produiront des fuites d’eau que lorsque la baignoire ou la douche est utilisée. La recherche de fuite non destructive devrait être réglée avant que les réparations de plomberie puissent être assumées.

S’il s’agit d’une fuite continue provenant des murs ou du plancher, il pourrait s’agir d’une fuite d’eau sous pression. Cela signifie que l’eau fuit même lorsque la baignoire ou la douche n’est pas utilisée. Dans ce cas, ce n’est pas un problème avec le tube de trop-plein.

S’il s’agit d’une fuite sur une canalisation de drainage, elle apparaîtra seulement lorsque la baignoire ou la douche est utilisée. Retirez toute trappe d’accès ou panneau que vous avez pour exposer les connexions de plomberie de la baignoire. Faire couler de l’eau dans la baignoire et rechercher toute fuite d’eau directement en dessous. Si vous voyez de l’eau fuir, il est très probable que vous avez des connexions desserrées dans le raccord de vidange ou le piège de vidange sous la baignoire. Serrer ou réparer au besoin. 

Instructions pour traiter la fuite

Vérifiez le joint de trop-plein

Un tuyau de trop-plein de la baignoire se joint contre la baignoire avec un joint en forme d’anneau qui se trouve généralement entre la bride autour de l’ouverture du tuyau et l’arrière de la paroi de la baignoire. Le joint est fait de néoprène ou de caoutchouc et peut devenir cassant et fissuré au fil du temps, entraînant des fuites. 

Retirez l’ancien joint de trop-plein

Remplacez le joint usé ou endommagé en retirant d’abord l’ancien joint. Vous pouvez pousser le tuyau d’écoulement de trop-plein vers l’arrière (loin de la baignoire) pour gagner un peu d’espace pour saisir le joint avec vos doigts ou pince à bec effilée. Enlevez tout l’ancien joint, et nettoyez autour de l’orifice de la baignoire et de la bride du tuyau d’évacuation avec un chiffon et de l’alcool à friction pour éliminer toute la saleté et les résidus.

Installation du nouveau joint

Poussez le nouveau joint dans le trou dans la paroi de la baignoire et placez-le soigneusement contre la bride autour de l’ouverture dans le tuyau d’évacuation. Assurez-vous qu’il est complètement assis contre la bride de sorte qu’il fera un joint uniforme contre la baignoire.

Les joints de trop-plein sont souvent coniques pour tenir compte de l’angle de la paroi de la baignoire; suivez les instructions du fabricant pour savoir comment travailler avec le cône.

Réinstallation de la plaque de trop-plein

Remettez la plaque de trop-plein en place, en veillant à ce que l’ouverture (où l’eau qui déborde s’écoule) se trouve au fond. Si la plaque est munie d’une butée, glissez délicatement la butée dans le tuyau de débordement et faites glisser la tige vers le bas jusqu’à ce que la plaque rencontre l’ouverture du drain.

Fixez la plaque avec sa ou ses vis. S’il y a deux vis, serrez-les un peu à la fois, en alternant d’avant en arrière pour que le joint soit comprimé uniformément contre la baignoire.

Découvrez par la suite : Mon ballon d’eau chaude coule tout le temps que faire ?