Quelle sont les activités qui redonne confiance en soi ?

23Fév - by Damien - 0 - In Bien Etre

La confiance en soi n’est pas un concept inné. De nombreux sentiments, pensées et comportements sont installés en nous et semblent faire partie de notre personnalité, à tel point, que nous les considérons comme quelque chose qui nous est propre ou naturel. La confiance en soi-même est un accomplissement, quelque chose que nous pouvons tous réaliser et avoir, ou au contraire, nous pouvons perdre confiance en nous, petit à petit, jour après jour.

Qu’est ce qui provoque le manque de confiance en soi ?

La confiance nous aide à nous sentir prêts à affronter les expériences de la vie. Lorsque nous sommes sûrs de nous, nous avons tendance à nous rapprocher des gens et des opportunités. Et si les choses ne fonctionnent pas au début, la confiance en soi nous aide à réessayer.

Lorsqu’une personne manque de confiance en elle, c’est tout le contraire qui se produit. Vous êtes beaucoup moins susceptible d’essayer de nouvelles choses et d’essayer de communiquer avec un étranger. Si vous échouez à quelque chose la première fois, il est très peu probable que vous réessayiez. Un manque de sécurité ou de confiance en soi peut empêcher une personne d’atteindre son plein potentiel. Parmi les raisons qui provoquent le manque de confiance en soi :

  • Ne pas réaliser pas de nouvelles activités
  • Ne pas se donner la possibilité de développer denouvelles compétences
  • Craindre l’opinion des autres.
  • Se laisser s’emporter par la peur et ne pas pouvoir avancer
  • Ne pas chercher de solutions aux problèmes

6 exercices pratiques pour développer une grande confiance en soi

Trouver et développer des intérêts et des compétences

Faites une liste des choses que vous pourriez aimer et pour lesquelles vous pourriez être bon. Essayez-les. Lorsque vous cochez ceux que vous aimez et que vous réussissez bien, examinez les compétences que vous possédez et ce que vous y consacrez. Profitez et ressentez vos capacités. Pour plus d’informations sur comment développer la confiance en soi, visitez ce site : https://www.lifecoachparis.fr/

Prendre le risque d’être rejeté

Réfléchissez et écrivez les situations où vous craignez la désapprobation et ce qui pourrait arriver de pire. Les conséquences seront-elles vraiment si mauvaises ? Combien de temps l’inconfort de celui-ci durerait-il ?

Ajustez votre perfectionnisme

Osez être imparfait. Notez chaque fois que vous laissez quelque chose de moins parfait que vous ne le souhaiteriez. Regardez les vraies conséquences, vous verrez qu’elles ne sont pas importantes. Cette prise de conscience vous détendra dans les prochaines tâches et défis.

Affrontez vos peurs

Faites une liste des peurs que vous avez eues depuis que vous êtes petit et jusqu’à maintenant, notez celles que vous avez déjà surmontées et réfléchissez à la façon dont vous l’avez fait. Essayez-le avec ceux qui vous restent sur la liste. Si c’est difficile pour vous, avant d’abandonner, faites appel à un psychologue qui vous accompagne et vous facilite la réalisation de vos objectifs.

Améliorez votre estime de soi

Observez-vous pendant une semaine complète et notez chaque jour que vous faites quelles qualités et limitations ou échecs ont été révélés. Valorisez vos qualités et respectez vos limites. Acceptez-les.

Identifiez ce qui dépend de vous, ressentez le contrôle

Notez les situations, les sentiments et les pensées qui vous inquiètent ou vous font vous sentir mal ces derniers temps, et notez ceux dans lesquels vous pourriez faire quelque chose. Allez-y !

On ne naît pas avec la confiance en soi, même si parfois nos parents et proches nous l’ont appris naturellement, quand ce n’est pas le cas, il faut savoir qu’on peut l’acquérir, que c’est nous qui avons la responsabilité de la construire. Souvent, nous ne le faisons pas parce que nous ne savons pas par où commencer ou parce que nous avons essayé dur mais sans succès. Découvrez par la suite comment trouver une bonne mutuelle sénior ?