Quelles démarches effectuer pour travailler comme nounou à domicile ?

14Sep - by Damien - 0 - In Famille

Vous aimez les enfants ? Vous aimeriez travailler avec eux en parallèle de vos études ou en temps partiel ? Le job de baby-sitter est idéal pour se faire de l’expérience dans la garde d’enfant tout en arrondissant ses fins de mois. Certaines professionnelles décident même d’en faire leur métier ! Les démarches à effectuer pour travailler comme nounou à domicile sont relativement simples et vous permettront d’exercer votre emploi en toute sécurité.

Faut-il un diplôme pour devenir nounou à domicile ?

Les nounous à domiciles sont des professionnelles qui font preuve d’un certain nombre de qualités pour garder des enfants, telles que :

  1. de la patience ;
  2. de la bienveillance et de l’empathie ;
  3. une écoute adaptée et active ;
  4. la capacité à proposer différentes activités ludiques ;
  5. la capacité à s’occuper des soins (hygiène, repas, habillement, coucher…) ;
  6. une grande disponibilité psychologique et physique sur le temps de travail ;
  7. de la ponctualité et de la souplesse dans les horaires.

Vous voulez devenir auxiliaire parentale, l’appellation officielle de cet emploi aux conditions de travail bien particulières ? Aucun diplôme n’est exigé. Cependant, certains parents préfèrent faire appel à des personnes qualifiées justifiant d’un BEP ou d’un CAP dans la petite enfance, par exemple. L’obtention du BAFA ou une solide expérience préalable dans la garde d’enfant joueront aussi en votre faveur.

Se déclarer en tant que nounou à domicile, c’est compliqué ?

Afin d’aider les parents à employer plus facilement les baby-sitters et pour éviter le travail au noir, le gouvernement a mis en place un système simplifié de déclaration. Ainsi, en tant que nounou à domicile, vous n’aurez aucune démarche particulière à faire. C’est au parent que revient la tache de préparer le contrat et de gérer la déclaration des salaires via le site de l’URSSAF.

Lorsque vous signez un contrat avec un employeur, vous devez tout de même fournir certaines informations, notamment :

  1. vos date et lieu de naissance ;
  2. vos nom, prénom et adresse complets ;
  3. votre numéro de sécurité sociale ;
  4. vos coordonnées de téléphone et/ou de mail.

À savoir : la procédure diffère légèrement si vous passez par une agence de nounou à domicile. Chaque société a son propre mode de fonctionnement, mais vous devrez probablement fournir lors de votre inscription :

  1. un CV ;
  2. une photo d’identité ;
  3. une lettre de motivation ;
  4. un extrait de casier judiciaire ;
  5. un justificatif de domicile ;
  6. le cas échéant, des lettres de recommandations ;
  7. la photocopie de vos diplômes.

Pensez à prévenir les organismes sociaux de votre emploi de nounou

Dès que vous commencez à travailler comme nounou à domicile, il est impératif de prévenir les différents organismes sociaux dont vous dépendez, notamment la Caf et le Pôle Emploi. Ainsi, vos droits seront recalculés en fonction des salaires que vous touchez et vous pourrez bénéficier d’aides particulières de retour à l’emploi ou de compensation de salaire.

De la même façon, signalez toute perte ou changement d’emploi à ces organismes et fournissez-leur les différents documents que votre employeur vous aura remis : certificat de travail, solde de tout compte, attestation d’employeur.

Découvrez ici quelle est la meilleure solution de garde pour une fratrie ?. D’autres articles sont également disponibles en cliquant ici.