Quelles sont les meilleures méthodes de recherche de fuite ?

9Mar - by Damien - 0 - In Maison

Trouver une fuite d’eau dans votre maison n’est pas toujours facile. Il est déjà assez ennuyeux de découvrir que vous avez une fuite dans votre maison. En général, une fuite ne devient visible que lorsqu’elle se produit depuis un certain temps. Lorsqu’une conduite d’eau se fissure ou se brise, l’humidité commence à s’écouler dans le tuyau.

Ensuite, goutte après goutte, l’eau peut s’échapper du tuyau. Étant donné que l’humidité se fraye lentement un chemin à travers vos murs et/ou votre plafond, vous ne découvrirez un endroit humide ou moisi que beaucoup plus tard. Dans ce blog, vous pouvez en savoir plus sur la manière de détecter les fuites d’eau dans votre maison.

Comment savoir s’il y a une fuite d’eau dans la maison ?

Parfois, vous ne pouvez pas voir immédiatement que vous avez une fuite d’eau. En effet, il n’est pas toujours facile à détecter. Souvent, elle ne devient claire qu’une fois les conséquences visibles, mais cela peut prendre des mois, voire des années. Les problèmes suivants peuvent indiquer une fuite d’eau :

  • Taches d’humidité et dégâts des eaux sur le mur, le sol ou le plafond
  • L’isolation se dégrade, entraînant une hausse des coûts énergétiques
  • Une facture d’eau supérieure à la normale, parce que vous utilisez (inconsciemment) plus d’eau.
  • Plan étape par étape pour rechercher soi-même une fuite d’eau dans la maison

Parfois, il n’est pas nécessaire de faire appel immédiatement à un spécialiste de la détection des fuites. Vous pouvez tracer la plupart des fuites vous-même, surtout si vous suivez ce plan étape par étape.

Méthodes de vérification d’une fuite d’eau 

  • Vérifiez les tuyaux d’eau cachés dans la maison

Avez-vous des conduites d’eau cachées dans votre maison ? Il est donc tout à fait possible qu’une fuite se produise ici. Pour cela, vous pouvez faire appel à un expert recherche des fuites. Ils s’assureront que votre mur n’est pas complètement défoncé.

  • Regardez d’abord les tuyaux visibles à proximité des tuyaux de détection de fuite d’eau.

Pensez-vous avoir une fuite d’eau ? Ensuite, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour détecter la fuite d’eau. Le meilleur endroit pour commencer est de vérifier tous les tuyaux visibles dans et autour de votre maison. Vous pouvez rechercher des traces d’humidité, de rouille ou de calcaire. Vous pouvez utiliser du papier de cuisine pour passer le long des tuyaux.

  • La fuite se situe-t-elle au niveau de la chaudière du chauffage central ?

Il est possible que la fuite se situe dans la chaudière du chauffage central. Dans ce cas, il est important que vous vérifiiez d’abord la pression de l’eau au niveau du manomètre. La pression se situe-t-elle entre 1,8 et 2,1 ? C’est une bonne chose, car vous n’avez pas de fuite dans votre chaudière. La pression n’est pas comprise entre 1,8 et 2,1 ? Cela signifie que vous avez une perte de pression. Ensuite, vous devez purger le radiateur et faire l’appoint de la chaudière. Après cela, vous pouvez vérifier à nouveau la pression.

  • Jetez un coup d’œil à votre chauffage au sol

La fuite est sur le sol ? Il se peut alors que votre chauffage par le sol présente des fuites. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la même méthode à l’endroit où se trouve le groupe de distribution du chauffage par le sol. Ici, il est également important de faire attention à l’humidité, à la rouille et au calcaire. Trouvez-vous les traces de fuites ? Ensuite, vous pouvez essayer d’utiliser une clé ou une pince pour serrer les points de connexion des tuyaux. Après cela, il est toujours important de vérifier les traces de la fuite tous les jours.

Découvrez par la suite : Comment repérer la source d’une fuite d’eau rapidement ?