Qui peut faire une ordonnance pour des chaussures orthopédiques ?

6Fév - by Damien - 0 - In Santé

Le simple fait d’évoquer les chaussures orthopédiques, signifie déjà que l’on se fait dans la tête une image prédéterminée de ce produit correcteur. Son utilisation et son design ont toujours conservé des canons ou des caractéristiques facilement reconnaissables par l’utilisateur et ont été rejetées à de nombreuses reprises, mais comment ces formes sont-elles adaptées à la mode et à l’actualité ? A quoi servent exactement les chaussures orthopédiques ?

Chaussures orthopédiques : utilisation

Les chaussures orthopédiques sont un type de chaussures qui se concentrent sur la réparation d’une malformation ou d’un déficit postural de nos pieds. Il existe différents modèles adaptés ou différenciés selon la partie du pied que l’on doit traiter.

Ce type de chaussure doit toujours être prescrit par un spécialiste puisque le problème identifié définira ledit type de chaussure.

Les problèmes les plus courants traités avec des chaussures orthopédiques sont les cas de pieds creux, de pieds plats, de certains types d’agénésies ou de pieds varus équins non corrigés dans l’enfance.

Type de chaussures orthopédiques

Les chaussures orthopédiques les plus courantes, comme nous l’avons mentionné précédemment, n’ont pas à inquiéter leurs utilisateurs. 

Il est vrai qu’il existe une variété produite pour des situations exceptionnelles. Ils sont fabriqués pour traiter des problèmes plus graves ou ceux dérivés de certaines chirurgies correctives.

Ceux-ci sont généralement adaptés à un résultat spécifique comme les bandages ou les pansements et donc leur ergonomie fait de même, donnant lieu à des talons et des orteils ou des semelles plus épais.

Nous pouvons également souligner ici qu’en termes de matériaux, il n’y a pas de différences significatives avec le reste de la chaussure. Oui, il est recommandé qu’il soit plus rigide car il immobilisera davantage la posture à corriger et apportera de la stabilité. Le plus courant est l’utilisation de la peau. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les chaussures orthopédiques, visitez ce lien : https://bamboo.tn/

A quoi servent les semelles orthopédiques ?

Ils sont utilisés pour décharger les zones de surcharge, à la suite d’altérations biomécaniques. Ils sont également utilisés pour corriger des déformations telles que les pieds plats et, dans certains cas, pour apporter un plus grand confort ou une immobilisation post-chirurgicale.

Comment savoir si nous avons besoin de semelles orthopédiques ?

Avant de savoir si vous avez besoin de semelles ou non, il est essentiel de clarifier ce que sont les semelles orthopédiques. Le support plantaire ou communément appelé semelles orthopédiques, est un support en forme de feuille qui est placé dans la chaussure sous la plante du pied dans le but de corriger les pathologies et de soulager la douleur à court et à long terme.

Un médecin spécialiste ou podiatre étudie en profondeur tous les processus douloureux du pied, du membre inférieur, articulaire et musculaire. Il déterminera après le diagnostic si vous avez besoin de modèles ou non. Voici quelques conseils qui peuvent vous donner une idée si vous en avez besoin ou non :

  • Douleur continue dans la plante du pied
  • Fatigue de la plante des pieds
  • Les personnes qui ont une jambe plus longue que l’autre
  • Gêne générale dans le pied qui ne disparaît pas au repos
  • Certaines pathologies telles que : pied plat, pied vague, pied diabétique, éperon calcanéen
  • Les personnes qui exercent une profession nécessitant de passer de nombreuses heures debout
  • Pour les personnes qui ont subi une inflammation du genou ou de la cheville et dont la bande de roulement n’est pas symétrique

Quels sont les avantages des chaussures orthopédiques ?

Les avantages des semelles orthopédiques dépendent de la pathologie du patient. Parmi les avantages :

  • On gagne à neutraliser physiologiquement le pied
  • On gagne en étant moins fatigué
  • gain d’amortissement
  • Stabilité et sécurité
  • Prévention des blessures (genou, hanche)
  • Plus de confort
  • Amélioration de la qualité de vie

Découvrez par la suite : Comment faire pour adopter une routine beauté naturelle ?