Raboteuse dégauchisseuse : comment bien choisir ?

2Nov - by Damien - 0 - In Travaux

Alors que les menuisiers et les ébénistes consacraient beaucoup d’efforts au lissage des surfaces en bois, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, un appareil a été conçu pour corriger cette situation et gagner du temps : la raboteuse dégauchisseuse. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’assurer que le meilleur choix est fait à l’égard de de cet outil.

Une raboteuse dégauchisseuse : qu’est-ce exactement ? Et pourquoi en aurait-on besoin ?

Il s’agit d’une machine conçue pour traiter le bois, dont le but est d’assembler le bois même s’il est redressé. Les machines à coudre et les raboteuses peuvent être utilisées pour une variété de tâches, de la création d’armoires à la rénovation de tables en passant par la réparation de meubles. C’est une machine utilisée pour créer des surfaces planes. Cependant, cette machine ne peut pas déterminer l’épaisseur du bloc de bois. De plus, l’utilisation de cette machine ne rendra pas les côtés parallèles. Autrement dit, ce morceau de bois n’aura pas une épaisseur constante.

La raboteuse peut faire un côté parallèle au côté placé sur la table. Si vous passez ce morceau de bois des deux côtés, il ressortira avec une épaisseur constante. D’un autre côté, ces visages seront plats à condition que le bois ait été préalablement taillé et n’ait pas trop “bougé”.

Par conséquent, il est préférable d’équiper une raboteuse afin de traiter correctement le bois, d’économiser le cadre en fer, le moteur et l’équipement électrique correspondant, ainsi que l’équipement d’aspiration ! Cet équipement permet également un gain de place considérable dans l’atelier.

Les critères de choix d’une raboteuse dégauchisseuse

Avant l’achat d’une raboteuse dégauchisseuse, il convient de faire une analyse certains paramètres.

  • La puissance

La puissance a une grande influence sur la fluidité et la précision du travail. Pour ceux qui veulent obtenir des résultats clairs et précis, ils doivent bien sûr choisir un modèle qui offre une puissance élevée. Si la puissance de l’appareil n’est pas indiquée, il est recommandé de vérifier la vitesse du moteur (elle doit également être élevée).

  • Les dimensions

Si vous souhaitez disposer d’un appareil très polyvalent, veuillez choisir un modèle d’une largeur maximale de 25 à 40 cm. Les machines d’une largeur supérieure à 40 cm conviennent à un usage professionnel. Tenez également compte de la hauteur maximale de l’équipement.

  • Les accessoires en supplément

Afin d’obtenir plus de praticité et un meilleur confort, il est recommandé de choisir des modèles avec des accessoires supplémentaires, tels que des extensions d’établi, des tiges de poussée, des positionneurs magnétiques, des entraîneurs, des kits d’exercice, des aspirateurs (le diamètre doit correspondre à l’équipement), etc.

Le choix dépend aussi de la catégorie socio-professionnelle

Que l’on soit amateur, menuisier qualifié ou professionnel, votre choix de machine sera définitivement complètement différent. En fait, les besoins des amateurs et des professionnels ne seront pas les mêmes. À long terme, les professionnels ne pourront pas utiliser de petites raboteuses, les moteurs sont généralement petits et fragiles et une utilisation fréquente n’est pas autorisée. Au contraire, les utilisateurs amateurs ne seront pas intéressés par le choix d’une machine aux fonctionnalités extraordinaires.

 

Découvrez également ici l’essentiel à savoir sur le disque de diamant. D’autres articles intéressants sont visibles sur ce site.