Robinet qui goutte : que faire ?

18Fév - by Damien - 0 - In Maison

Un robinet qui dégouline ou bien goutte sans arrêt, doit être colmaté en urgence. Dans ce cas, on parle de fuite d’eau qui peut se muer en un vrai sinistre. Alors, si vous avez un robinet qui fuit, vous devez prévenir votre plombier. Ce dernier doit intervenir au bon moment pour stopper le dégoulinement et réparer le dysfonctionnement convenablement. 

Comment le plombier peut-il réparer une fuite ? 

La réparation d’une fuite d’eau doit être confiée à un plombier qualifié. Grâce à son savoir-faire et à son professionnalisme, le dépanneur sera apte à réparer la fuite en mettant en place les  réparations appropriées. Dans un premier temps, il doit effectuer une recherche de fuite d’eau Paris 11, et ce, dans le but de localiser la fuite et déterminer son origine. Il convient de savoir que la fuite peut avoir pour origine plusieurs anomalies comme l’usure du joint ou l’obstruction de canalisations. 

Raison pour laquelle, le plombier doit établir un diagnostic détaillé pour mieux cerner la cause de la fuite et la réparer de manière correcte et durable. Par ailleurs, pour réparer une fuite de robinet, l’artisan doit vérifier le type de robinet. Ainsi, qu’il s’agisse d’un mitigeur ou d’un mélangeur, il doit mettre en place les réparations adaptées à votre type et modèle de robinet. Si vous avez un robinet mélangeur, il faut vérifier l’état du joint. La fuite peut se manifester à cause de la vétusté du joint, c’est pourquoi, il faut le changer et le rénover sur-le-champ. 

De ce fait, pour résoudre tous les problèmes de joints endommagés, il faut veiller à bien dévisser l’embout de votre robinet et de retirer la grille et le joint. Toutefois, si le plombier constate que la grille est bouchée par le tartre, il faut réaliser un détartrage naturel. Puis, il est impératif de remplacer le joint usagé par un modèle ayant la même dimension que l’ancien modèle. Grâce à ce travail saignement mis en place par l’expert, la fuite sera réparée conformément aux normes de sécurité.

Comment réparer le robinet mitigeur ? 

En présence d’une fuite qui provient de votre robinet mitigeur, le plombier doit vérifier la cartouche du robinet. La fuite peut avoir pour cause l’usure de la cartouche, c’est pourquoi, il faut la remplacer en utilisant les bons outils. Pour ce faire, le plombier doit fermer l’alimentation d’eau puis démonter la poignée du robinet afin d’accéder rapidement à la cartouche. 

Ensuite, il doit retirer l’ancien modèle et poser la nouvelle cartouche. Pour finir, il doit remonter la poignée du robinet et ouvrir le robinet d’eau principale.  Pour prolonger la durée de vie de la cartouche et éviter les problèmes de fuites d’eau, il est recommandé de l’entretenir régulièrement  lors de l’entretien de votre robinetterie.  

Quand et pourquoi entretenir le robinet ? 

Tous les robinets doivent faire l’objet d’un entretien périodique. Grâce à cet entretien, le plombier fera en sorte de nettoyer tous les robinets avec les bons produits. Le nettoyage anticalcaire permet de supprimer le calcaire qui risque d’obstruer vos robinets et de provoquer une fuite d’eau. De ce fait, pour venir à bout des bouchons et de mauvaises odeurs, le dépanneur doit détartrer et nettoyer en profondeur les canalisations de vos robinets. 

Pour ce faire, il peut opter certains produits naturels comme le vinaigre blanc et les cristaux de soude. 

En somme, l’entretien doit être fait au moins une fois par mois. Il est possible de contacter un plombier disponible pour assurer un entretien complet et minutieux de toute la robinetterie. Il peut traiter vos demandes de dépannage en urgence à toute heure de la journée en travaillant même durant les jours fériés. 

Découvrez par la suite : Un robinet de salle de bain qui fuit, comment devez-vous le réparer ?