Vanille de Madagascar : vanille de meilleure qualité

4Jan - by Damien - 0 - In Santé

Ces dernières années, le nombre de consommateur de la vanille a augmenté. Elle n’est pas seulement le fruit qui produit de la fameuse épice qui fait la joie des restaurateurs ou des pâtissiers, mais également très utilisée dans les parfums, les cosmétiques et autres.

La vanille de Madagascar se démarque parfaitement des autres vanilles grâce par sa qualité qui est caractérisée par son taux de vanilline naturelle élevé, par son arôme spécial et sa saveur unique. Lisez l’article pour plus de détail.

Petit historique de la vanille de Madagascar

La vanille provient du Mexique et des Caraïbes mais elle a été introduite en 1871 dans l’île de Madagascar par des planteurs réunionnais.

C’est grâce au climat humide de Madagascar, très favorable pour sa plantation, qui a permis son expansion rapide dans toute l’île. Elle s’est répandue à peu près partout dans ce pays mais s’est cultivée intensément dans la région SAVA.

Madagascar produit à peu près 70% de la vanille que l’on trouve sur le marché mondial, et c’est cette variété de vanille madagascar  que l’on nomme souvent vanille française.

Autre que Madagascar, les principaux producteurs de vanille sont l’Indonésie et le Mexique.

Cependant, la concurrence augmente en ce qui concerne sa production, de nombreux pays font actuellement leur apparition comme l’Inde, l’Ouganda, les Comores, la Polynésie française,… ainsi que la Chine.

Les différentes formes de vanille de Madagascar

Les vanilles de Madagascar sont présentées sous différentes formes sur le marché mondial. Elles sont disponibles en gousse, en extrait ou en poudre, voir cette page.

En ce qui concerne le type, il existe trois types de vanille à Madagascar : la vanille Noire Gourmet, la vanille Noire TK et la vanille Rouge (US et Europe). Elles présentent de légères différences.

Les vanilles qui sont cultivées dans la région de l’océan Indien disposent toutes l’appellation Bourbon. C’est aussi le cas de la vanille Noir Gourmet de Madagascar.

Les vanilles Bourbons, qui sont issues d’une variété de plante appelée Vanilla Planifolia, se référencent à un label qui a été déposé en 1964. Elles sont très connues grâce par la souplesse de leur gousse et par leur couleur noir foncé. Ce type de vanille est à présent très prisé et c’est pourquoi Madagascar exporte à peu près 1 500 tonnes de vanille par an.

Les caractéristiques des vanilles de Madagascar

Comment reconnaître la vanille de Madagascar ? Tout d’abord, pour reconnaître une vanille de meilleure qualité, nul besoin d’être un expert. Il suffit de faire travailler ses sens.

Voici quelques critères permettant de reconnaître une vanille de meilleure qualité comme la vanille Madagascar:

Selon l’aspect, elle doit être charnue, grasse et brillante et avec de jolie couleur. Couleur brun foncé virant vers le noir pour la vanille Bourbon, aspect marrovirant à peine vers le rouge pour le Noire TK et couleur rougeâtre pour la vanille rouge comme le cas des vanilles de Madagascar.

Selon l’odeur et la saveur, le parfum des trois types de vanille de Madagascar est similaire, elles dégagent toutes un puissant parfum floral et une saveur douce avec un gout comme du cacao.

Pour plus d’informations, lire cet article !