Ventilation et grille coupe-feu : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

24Mar - by Damien - 0 - In Maison

La grille de transfert d’air résistant au feu, ou tout simplement grille coupe-feu, est comme son nom l’indique, permet de contenir un incendie. Son usage est encore assez rare, en ce moment. Pourtant, il est un excellent système de sécurité, notamment dans le cas d’un incendie. C’est pourquoi il est vivement recommandé de l’installer tant dans une maison individuelle qu’un appartement collectif.

Système de ventilation résistant au feu : quelle exigence ?

La grille de ventilation a pour rôle d’empêcher la propagation du feu et de la fumée.   C’est un élément qui traverse un ou plusieurs secteurs de votre maison (mur ou sol). C’est la raison pour laquelle il doit répondre à certains critères pour freiner le feu. Pour cela, votre grille coupe-feu doit être équipée d’un mastic adapté à votre ventilation.

Quels matériaux favoriser pour sa grille coupe-feu ?

La grille coupe-feu est disponible sous différents types de matériaux et sous différentes formes, à savoir circulaire ou quadrilatère (carré ou rectangle). Il est composé de lamelles, généralement, en PVC ou en inox et d’un anneau en aluminium. Les lamelles contiennent un matériau intumescent ou thermo-expansif. Cela en va de même pour l’anneau qui sert à maintenir ensemble les lamelles. Pour avoir le choix de votre grille coupe feu, vous pouvez cliquer ce lien ou la faire fabriqué sur mesure ou

À quoi sert la grille coupe-feu ?

Les grilles coupe-feu servent généralement dans les conduites d’air. Mais il faut savoir que certaines personnes choisissent d’en mettre également sur leur porte coupe-feu. Quoi qu’il en soit, son rôle reste le même, ainsi que son fonctionnement. Plus largement, on les retrouve dans :

  • Les conduits d’aération,
  • Les planchers en béton,
  • Les portes en bois ou en acier,
  • Les parois en béton ou autre matériau coupe-feu préfabriqués.

Comment fonctionne la grille coupe-feu ?

Le fonctionnement d’une grille coupe-feu est basé sur le principe de dilatation. En fait, il y a ses lamelles placées en position horizontale qui gonflent en fonction de la température.  Par ailleurs, une grille coupe-feu est conçue pour la ventilation naturelle de votre local. C’est pourquoi vous ne devez pas l’utiliser dans un conduit de ventilation mécanique, en aucun cas.

Comment entretenir une grille coupe-feu ?

Votre grille coupe-feu n’est pas à l’abri de saletés et de poussières. C’est la raison pour laquelle vous devez le nettoyer régulièrement. Cela permet d’éviter la bouche d’aération et d’assurer son bon fonctionnement en cas d’incendie. Vous pouvez effectuer cet entretien en suivant seulement les étapes suivantes :

  • Vous devez vous munir d’un petit chiffon et de vinaigre blanc
  • Prenez un couteau à beurre et mettez le petit chiffon mouillé par le vinaigre sur son bout ;
  • Vous pouvez maintenant insérer le couteau et faire des mouvements sur votre grille pour enlever toutes les saletés.

Il est aussi possible de démonter la grille coupe-feu pour le nettoyer. Mais cette option comprend un certain risque, parce qu’il est difficile de l’installer à nouveau.

Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce site.